TVA sociale…ment injuste.

La TVA est l’un des impôts les injustes qui soient. Qui la paie ? Tout le monde, sans distinction de revenus et de salaires. Et pourtant nous ne sommes pas tous égaux devant cet impôt : Les 10 % des ménages les plus pauvres concèdent 8 % de leur revenu au paiement de la TVA. Les 10 % des ménages les plus riches ne lui consacrent que 3 % de leur revenu.
Les plus démunis la paient plus durement. Les retraités, les chômeurs, les petits salaires…

Alors que faut-il penser de la dernière trouvaille du gouvernement ? Une TVA à près de 25%. Imaginez juste un instant ce que cela signifie, le prix de la baguette à 0,80 euros, tous les jours pendant un an. Cela correspond à près de 0,05 euros de plus par jour. 20 euros par an. Nous ne parlons ici que de la baguette. Mais l’ensemble des produits de consommation sont soumis à la TVA.

Mécaniquement, les prix vont augmenter et provoquer une baisse du pouvoir d’achat des ménages, ce qui cassera la consommation, actuellement le seul moteur de la croissance. Cette croissance ralentie amenuiserait les recettes fiscales, déjà entamées par les baisses d’impôts directs. Les déficits se creuseraient, justifiant de nouvelles restrictions budgétaires en matière de redistribution. Un cercle vicieux s’instaurerait et les inégalités se creuseraient.

Avec la TVA sociale, qui n’a de social que le nom, il y aura bien une baisse du pouvoir d’achat. Il n’est besoin d’être devin pour constater qu’une nouvelle fois, la politique de ce gouvernement ne favorise ni les français les plus pauvres, ni les français de la casse moyenne. Et elle n’est pas non plus vertueuse économiquement puisqu’elle va ralentir la consommation. Les quelques heures supplémentaires promises aux français ne suffiront pas à faire face à la hausse des prix. Ce sera travailler plus pour avoir moins.

Les élections de dimanche sont l’occasion de donner un signal fort au gouvernement en envoyant le plus de députés de gauche possible à l’Assemblée nationale afin de faire entendre la voix de la contestation.

L’équipe de campagne.

 

 

 

0 Réponses to “TVA sociale…ment injuste.”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




Laissez-moi un message !

Permanence de Jean Gaubert

permanence RDC du 12 bis, rue de Brest 22100 Dinan Tél. 02 96 87 54 41 de 10h à 12h et de 15h à 19h

La Newsletter

Pour rester au courant de l’actualité du blog chaque semaine.

Bienvenue sur mon blog de campagne !

Cet espace, créé afin de faire mieux connaître les idées que je défends, est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à approuver, contester, proposer : le débat démocratique est toujours source de progrès et de compréhension mutuelle. Alors...à vos claviers !

Réunions publiques du second tour

Mercredi 13 juin - Dinan Salle de la Source 19.00 Jeudi 14 juin - Dinan Théâtre des Jacobins 20.30

Blog Stats

  • 10 238 hits

Album Photos

En campagne !

juin 2007
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930